Présentation

Membres

Activités

Fournisseurs

Galerie





           L'association "Genz d'armes 1415" est une compagnie de passionnés ayant pour but de faire revivre l'organisation et le quotidien d'une troupe militaire sous le règne de Charles VI (1380-1422). Plus précisément, cette troupe forme une garde prévôtale, c'est-à-dire un groupe d'hommes d'armes placés sous l'autorité d'un prévôt des maréchaux mandaté par le roi. Ces combattants, intégrés au sein de l'ost royal, sont chargés d'assurer diverses missions telles que le maintien de la discipline dans l'armée, l'exercice de la justice militaire, la protection des populations civiles ou encore le contrôle de l'approvisionnement.

           Le contexte de cette troupe s'articule en particulier autour de l'armée française ayant pris part à la célèbre bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415 et de son prévôt des maréchaux d'alors, qui n'est autre que le Gallois de Fougières*. Ce dernier, ayant succombé lors de cet affrontement face aux Anglais, devient ainsi celui que l'on considère comme étant le premier gendarme de l'Histoire mort au combat.




*Si vous désirez davantage d'informations concernant ce personnage, nous vous invitons à consulter le blog du Projet "Gallois de Fougières" :